LE TAIJI QUAN
L'art du chi

L’ÉCOLE que nous suivons
Maître WANG XIAN, né en 1944, 19ème génération des Grands Maîtres de Taiji Quan de style Chen est une référence mondialement reconnue.
En 1997, en reconnaissance de son dévouement, il a été élevé au rang des personnalités de l’Etat chinois comme « Grand Maître de Taiji Quan de style Chen » et entraîneur national d’études supérieures de Wushu. Il occupe actuellement le poste de Président et de Professeur Principal au centre de Taiji Quan de Chenjiagou (berceau du Taiji Quan).
Outre ses nombreuses compétitions régionales et nationales remportées en Chine, pour les formes et le Tuishou, il a créé avec ses deux fils un institut privé en 2000 pour former de nombreux professeurs. Son école est implantée dans toutes les régions de Chine, comptant plusieurs milliers de pratiquants.
Maître WANG XIAN a conquis de plus en plus d’enseignants à travers le monde.
Il s’inscrit aussi depuis plusieurs années dans une dynamique de transmission avec notre pays, la France, pour le plus grand bonheur des amateurs d’authenticité.
Son travail reflète sérénité et énergie au service de l’efficacité martiale et de la santé.
Il s’agit donc, par la répétition rigoureuse et précise des gestes, d’une recherche de la forme exacte des techniques.
Le travail est sous-tendu par une observation précise de règles de stabilité et de posture visant à un contrôle total de la situation.
Aussi, cette pratique tend à développer la même rigueur au niveau moral. Par le sens de l’effort, par l’entraînement physique, par une certaine résistance face aux difficultés, l’individu s’habitue à une certaine discipline qu’il est censé transférer dans sa vie personnelle.
Le risque d’accident est quasiment nul car il tombe sous le sens que ce genre de pratique exclut toute compétition. La seule forme qui puisse être envisagée est de type « chorégraphique » -comme en patinage artistique par exemple.
Les rencontres entre pratiquants se tiennent donc essentiellement à l’occasion de stages.

